Aller à la catégorie :
France
Un village à Aix-en-Provence

À une vingtaine de kilomètres de Marseille, Aix-en-Provence est une commune bercée de lumière. Cette ville dynamique et bourgeoise dispose d’un patrimoine impressionnant et d'un ensoleillement qui constituent ses principaux atouts pour attirer des milliers de visiteurs chaque année. Si vous cherchez une raison qui pourrait vous pousser à y aller, la ville vous garantit diverses activités qui meubleront votre séjour.

Faire une sortie dans une ferme pédagogique

Si vous vous offrez un week-end en famille, vos enfants seront ravis de visiter la ferme pédagogique du Village des Automates. Au programme, jeu dans un labyrinthe, promenade en bateau, circuits en kart à pédales et toboggans géants. Avec ces nombreux loisirs, impossible pour votre progéniture de s’ennuyer.

Faire une promenade au Parc Jourdan

Pour continuer sur la lancée d’une balade en famille, vous pouvez vous rendre au Parc Jourdan qui est le plus grand de la ville avec ses quatre hectares. Depuis son inauguration en 1935, le parc a toujours gardé sa beauté et attire de nombreux visiteurs, majoritairement des familles. La ville tout entière a pris l’habitude d’accueillir des familles, c’est pourquoi l’offre de maisons et appartements à louer ne manque pas. Sur un moteur de recherche comme Loca moi, des propriétaires publient constamment des annonces de maisons, studios et appartements à louer pour les familles à Aix-en-Provence. Il est même possible de créer une alerte pour recevoir des notifications à la publication d’offres intéressantes. 

Les habitants de la ville organisent de nombreuses festivités dans ce lieu, donnant l’occasion aux participants de se prélasser à l’ombre des tilleuls.

bbsferrari, Canva.com

Une sortie au parc accrobranche

Si vous placez votre séjour sous le signe du divertissement, plusieurs options s’offrent à vous. L’accrobranche est l’une des activités que vous pouvez essayer à Aix-en-Provence. Au parc Indian Forest, vous pouvez faire de l’accrobranche dans les arbres sur divers parcours. 

Le saut à l’élastique est aussi l’une des activités proposées dans ce parc. Le “Quick Jump” vous permet de sauter dans le vide à 20 mètres de haut pour des sensations inestimables. Ensuite, vous pouvez faire un pique-nique et profiter du soleil dans l’après-midi.

Faire une immersion dans la nature avec une balade dans les champs de lavande

Le Sud de la France est réputé pour sa production de lavande utilisée dans les savons notamment. Partez à la découverte des champs de lavande ou d’oliveraies du Lubéron en faisant une petite visite de la région. Grâce à des visites guidées, il est parfois possible de déguster sur place des produits des champs. La balade en Provence vous permettra aussi de découvrir la montagne de Sainte-Victoire.

Survoler la Provence en ULM

Aix vous permet également d’admirer la beauté de la région depuis les cieux. En effet, vous pouvez emprunter un ULM pour survoler la région PACA en général et la ville d’Aix en particulier. L’ULM peut aussi vous permettre de voir les châteaux Lacoste et Vauvenargues dans le Lubéron. 

Savourer des calissons

Les calissons constituent la grande spécialité d’Aix-en-Provence. Il s’agit de petites confiseries sucrées qui fondent littéralement dans la bouche. Les ingrédients qui permettent de confectionner ces délicieuses saveurs sont des amandes broyées, du melon confit ainsi que d’orange d’écorces confites. Régalade assurée !

Faire une balade sur le cours Mirabeau

Les touristes ont l‘habitude de se retrouver sur le cours Mirabeau pour flâner. Il s’agit de la rue la plus célèbre d’Aix-en-Provence qui existe depuis le XVIIe siècle. Si autrefois il permettait à la haute société de circuler facilement en carrosse, cette rue est envahie de restaurants, de cafés et d’hôtels luxueux. La population a pris l’habitude de s’y retrouver pour célébrer les grands événements ayant lieu dans la ville comme le marché de Noël en hiver, le marché des artisans en été.

Découvrir la beauté de la ville en side-car ou segway

Bien qu’il y ait tant de choses à voir en Aix-en Provence, certains touristes pourraient partir sans tout voir du fait du temps ou de la fatigue. Pour remédier à cela, la ville propose de louer des side-car ou des segway. Grâce à ces petits bolides, vous pourrez visiter plus facilement les beaux endroits de cette préfecture des Bouches-du-Rhône. 

Ainsi, vous pouvez vous rendre à la place de l’Hôtel de Ville, qui a été construit au XIVe siècle. Vous allez découvrir l’Hôtel de Ville qui abrite une magnifique horloge astronomique. C’est sur cette place que les marchés aux fleurs (mardi, jeudi, samedi) et aux livres ont lieu (dimanche). D’autres lieux méritent le détour comme la fontaine de la rotonde ou encore le quartier Mazarin. Ce dernier tire son nom de l’archevêque qui lui en a donné le nom. Il s’agit d’un beau quartier où on peut admirer de beaux édifices luxueux ainsi que des fontaines magnifiques.

Découvrir l’atelier de Cézanne

Paul Cézanne était un génie de la peinture né en Aix-en-Provence. Le lieu qui lui servait d’atelier a été transformé en musée pour permettre aux touristes de vivre ce qui faisait son inspiration.

Dans la même veine, vous pouvez vous rendre à la demeure familiale de Paul Cézanne nommée la Bastide du Jas de Bouffan. L’histoire raconte que les aquarelles les plus marquantes du peintre auraient été réalisées dans ce lieu. Pour lui rendre hommage, l’édifice et son parc sont désormais répertoriés aux monuments historiques.

Saviez-vous que...

En effectuant vos achats via nos liens, vous nous soutenez sans frais supplémentaires. Merci pour votre soutien. ♥️

Trouver un hôtel sur Booking
Voir les hôtels
Trouver une voiture sur Rental Cars
Voir les locations
Réserver une activité sur GetYourGuide
Voir les activités
Obtenir une assurance chez Chapka
Voir les assurances

Articles similaires