fbpx
More
    Catégories :

    Calakmul, visite de la plus impressionnante cité Maya

    Visiter la région du Yucatan au Mexique, sans visiter les fameuses ruines de Calakmul, c’est un peu comme aller visiter Paris sans visiter la tour Eiffel ! Je déconne :). Tout de même la cité Maya de Calakmul reste un incontournable de la région, même si l’accès n’est pas simple, qu’il faut être véhiculé, mais ce que vous verrez là-bas restera gravé à jamais dans votre mémoire. Toujours pas convaincu de voir Calakmul et de faire une visite ?  Continuons 🙂

    Cette visite fût à mi-chemin de notre Road Trip de 2 semaines dans la région du Yucatan au Mexique. Pour la visite de Calakmul nous avons décidé de passer par un guide qui parlait exclusivement anglais, vous trouverez diverses compagnie sur le web ou sur place. L’avantage d’être avec un guide est de connaître les détails historique de cette civilisation, de repérer des animaux (ils sont très fort pour cela), de vous montrer des endroits cachés (il nous a emmené au retour dans la jungle près des marécages pour voir des crocodiles) et bien sûr de dialoguer et de découvrir leurs façons de vivre.

    C’est parti pour un peu d’histoire !

    Les bars levés devant une pyramide du site archéologique de Calakmul, Mexique
    Maud, heureuse de notre visite à Calakmul !

    Calakum, visite d’une réserve classée au patrimoine de l’UNESCO

    Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve de la biosphère, Calakmul est définitivement une visite incontournable lors de votre passage au Mexique. Avec une superficie étonnante, occupant plus de l’équivalent de la superficie de l’île de Puerto Rico, c’est une véritable caverne d’Ali baba pour ceux qui rêvent de se mouvoir au cœur d’une biodiversité unique au monde. Ancienne civilisation maya, Calakmul est aussi un endroit qui a une histoire particulière. Considéré comme étant le deuxième poumon d’Amérique, cette réserve n’est, toutefois pas, facile d’accès. Elle est donc très peu touristique mais est un détour obligatoire pour plusieurs raisons. Voici toutes les informations à connaître lors de votre visite Calakmul.

    Calakmul, un trésor rempli d’histoire 

    Calakmul en maya ou « les deux monticules adjacents » en français n’est pas seulement une visite obligatoire lors de votre passage au Mexique. C’est, également, un endroit chargé d’histoire qui ne demande qu’à être découvert. Autrefois connu sous le nom de Kan (serpent) ou Ux te tuun (trois pierres), c’est là que l’on a retrouvé le plus grand nombre de stèles du monde maya. Elle fait partie des cités les plus importantes et les plus influentes du monde maya, avec Palenque et Tikal. 

    • Elle a été occupée à partir de 550 av. JC 
    • Entre 636 et 695 Calakmul est devenu un très puissant réseau sociopolitique 
    • Calakmul a été vaincu par Tikal au Guatemala 
    • Entre 1000 et 1500 c’est devenu un lieu de pèlerinage important 
    Vue hauteur de la pyramide dans la jungle à Calakmul, Mexique
    Superbe vue sur les pyramide de Calakmul

    Comment y accéder ? 

    Cette cité Maya est assez difficile d’accès. Elle se situe dans la réserve de la biosphère, à la frontière. Environ 300 km le sépare de Campeche. Il faut donc compter près de 4 heures jusqu’à l’entrée de la réserve et encore 1 heure pour arriver sur le site. Plusieurs manières vous permettent de vous y rendre à la visite Calakum

    En voiture 

    Si vous décidez de vous rendre en voiture, il faut prendre la Carreta 261 vers le sud jusqu’à Escarcega. De là, prendre la route 186 vers Chetumal. Environ à 95 km, se trouve un croisement. Prendre vers le sud durant 60 km. Attention, une fois que vous serez passé à Escarcega, il est impératif de faire le plein car il y a aucune station d’essence jusqu’à Xpujil.  

    En transport public 

    Si vous n’avez pas votre voiture personnelle, il est techniquement possible de se rendre à l’entrée de la réserve en transport en commun. Par contre, si vous vous tournez vers cette alternative, vous aurez à marcher jusqu’au site de Calakmul, aller et retour. Une marche de 50 km x 2

    Que faire sur place ?

    Selon les estimations actuelles, il y aurait, à peu près 6 500 structures sur le site de Calakmul. Pour le moment, seuls 21 d’entre elles ont été nettoyées et prêtes à être visitées. À votre arrivé sur le site, vous trouverez une carte qui indique toutes les structures que vous pouvez visiter ainsi que les différents chemins que vous pouvez prendre.

    En fonction de vos attentes et vos possibilités, vous aurez le choix entre trois types d’itinéraires pour la visite Calakmul : court (environ 2 heures), moyen (d’environ 3 heures) et long (d’environ 4 à 5 heures). Ce trésor culturel et historique est un vrai paradis oublié. 

    Pendant votre visite des ruines, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreux vestiges. Dont des stèles qui sont la représentation des anciens rois. Pour la petite anecdote, plusieurs prisonniers étaient sacrifiés au sommet de ces temples pour nourrir les dieux.   

    Vous pouvez également y voir : des zones résidentielles, de grandes et petites acropoles, de grandes places ainsi que plusieurs structures. La Structure II est la pyramide la plus haute, avec une hauteur de 50 m. Vient après la Structure numéro I et son hauteur de 40 m. 

    Pour faire de jolies photos ou pour profiter d’un paysage unique au monde, pensez aussi à monter jusqu’au sommet des pyramides. Certes, gravir les marches n’est pas une tâche aisée, mais c’est une activité à faire, au moins une fois dans sa vie. 

    Photo couple au somme d'une pyramide lors de notre visite de Calakmul
    Nous deux, au sommet de la pyramide 🙂

    Que voir lors de sa visite Calakmul ? 

    Il y a tant à voir et à retenir de votre visite à Calakmul. Par contre, il y a une liste de must see que vous ne devez pas rater et inclure à votre itinéraire de visite : 

    Chan Chi’ich 

    Il s’agit d’une petite zone résidentielle. Ancien endroit où habitaient de grandes familles d’une même lignée. Vous pouvez y trouver le canal de drainage où les pluies sont évacuées pour éviter les inondations. 

    Chii’k Naab 

    Ce complexe abrite près de 68 structures avec des places et des couloirs. Selon les guides, il s’agit de l’endroit où la population se réunissait pour les fêtes et les célébrations de tous genre. 

    Grande Acropole 

    Cette zone résidentielle est divisée en 2 espaces : l’espace public et l’espace privé. C’est dans cette dernière que vivait le gouverneur et l’élite de la cité

    Grande Place et la Structure II 

    Comme vous l’avez lu un peu plus haut, la Structure II est la pyramide la plus haute. C’est même l’une des plus importantes pyramides du monde maya. 

    La faune 

    Calakmul c’est : 235 espèces d’oiseaux, 5 des 6 principaux félins du Mexique ainsi que plusieurs reptiles et singes. 

    Devant une des pyramides de Calakmul lors de notre visite
    Prêt à attaquer la grande pyramide !

    Quels sont les hôtels les plus proches ? 

    Si vous souhaitez prolonger votre aventure, vous aurez la possibilité de dormir dans les hôtels les plus proches du cites : 

    Visite à Calakmul :  les informations pratiques 

    Lors de la visite de ce site archéologique, vous ne devez pas oublier : votre gourde d’eau, des chaussures de marches, de l’anti-moustiques et votre appareil photo. Attention, il est important de comprendre qu’il n’y a rien sur place. Vous devez donc penser à faire vos provisions

    • Le site est ouvert de 8 h à 17 h tous les jours 
    • L’entrée est de 70 $MXN
    • Le guide touristique est de 400 $MXN 

    Si vous organisez votre voyage dans la région du Yucatan, n’hésitez pas à passer par la ville de Tulum un endroit riche en sites archéologique, Cénotes, et visiter la réserve naturelle de Sian Ka’an.

    PROMOTION Poussette ultra-compacte (acceptée en cabine)

    Autres idées de voyage

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    0
    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre...