fbpx
More

    Merida dans le Yucatan, que faire ? : Notre TOP 10

    Capitale du Yucatán, Mérida est une ville qui a connu une croissance soudaine à la fin du XIXe siècle, alimentée par une industrie henequen en plein essor.

    Dérivé de la plante d’agave, ce matériau résistant était autrefois connu sous le nom  » d’or vert  » et les propriétaires fonciers qui le produisaient construisaient des maisons extravagantes à Mérida.

    Ces demeures sont concentrées sur le Paseo de Montejo, un boulevard distingué conçu en 1888 et parsemé de curiosités comme le Monumento a la Patria.

    D’origine maya, Mérida date de bien avant le XIXe siècle.

    Sur la Plaza Grande se trouve la première cathédrale achevée sur le continent américain, et elle repose sur les fondations de la ville maya.

    Si vous êtes curieux de connaître l’héritage maya et vous vous demandez merida yucatan que faire, vous n’avez pas besoin de vous éloigner de Mérida pour trouver des sites archéologiques étonnants. Découvrons les meilleures choses à faire à Mérida :

    Découvrez le Paseo de Montejo

    Le palace Canton à Mérida

    Nommé en l’honneur de Francisco de Montejo le Jeune, le conquistador qui a fondé Mérida en 1542, le Paseo de Montejo est un grand boulevard de style français qui s’étend au nord du centre ville.

    La ville date de 1888 et est apparue pendant le boom d’Henequen, qui a créé une classe d’entrepreneurs qui se sont construit de somptueuses résidences.

    Au début se trouve le Monumento as los Montejo, qui représente Montejo le Jeune aux côtés de son père, avec lequel il a voyagé au Yucatán.

    Le chemin est bordé de grands lauriers indiens devant des rangées de maisons néoclassiques extravagantes.

    Il ne faut pas oublier la Casa Vales, la Casa del Minarete, la Casa Peón de Regil et enfin la Quinta Montes Molina, dans laquelle vous pouvez entrer.

    Le dimanche matin, le boulevard est interdit aux voitures et vous pouvez louer un vélo pour vous promener en passant devant les demeures.

    Découvrez la Plaza Grande

    La plaza Grande à Merida, Yucatan
    La Plaza Grande à Merida, Yucatan

    Si vous vous demandez quoi faire dans la capitale du Merida yucatan, il  faut savoir qu’il se passe toujours quelque chose sur la place centrale de Mérida.

    Les week-ends et les soirées sont ponctués d’événements culturels, tous financés par la mairie.

    L’une des choses à voir est la  » Vaquería  » yucatéenne qui danse le lundi.

    Le dimanche, une foire artisanale (Mérida en Domingo) envahit la place, et en marge de celle-ci, des dizaines de chariots de restauration de rue.

    La visite à pied gratuite de Mérida, organisée par l’office du tourisme, commence chaque jour à 9h30 sur la Plaza Grande. Si vous venez quand il n’y a rien à l’ordre du jour, vous pouvez vous reposer sous les palmiers royaux et les arbres à oreilles d’éléphant, flâner le long des arcades, acheter une glace et admirer les bâtiments en stuc qui donnent sur la place ou faire une promenade en calèche.

    Comme tous les espaces publics de la ville, la Plaza Grande dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite.

    Visitez le Gran Museo del Mundo Maya

    Inauguré en 2012 pour commémorer la fin du cycle du  » Long Count  » dans le calendrier maya, ce musée est consacré à la culture maya historique et actuelle.

    Le Gran Museo del Mundo Maya est l’introduction ultime si vous prévoyez de voir les sites archéologiques de la Ruta Puuc ou d’aller jusqu’à Chichén Itzá.

    Vous y trouverez plus de 1150 objets datant des différentes périodes de la civilisation maya, de la période coloniale jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que des explications utiles sur les symboles obscurs que vous rencontrerez sur les sites mayas.

    Dans les galeries historiques, vous trouverez de magnifiques stèles, bas-reliefs, sculptures en pierre et bijoux en or, en coquillage et en jade.

    Vous y trouverez des livres, des peintures, des œuvres religieuses catholiques et des gravures datant de l’époque de la Nouvelle Espagne. Vous pourrez également découvrir la culture maya contemporaine à travers les textiles, l’artisanat et les objets religieux.

    Découvrez Monumento a la Patria

    Le monumento a la Patria à faire lors de votre voyage à Merida au Méxique
    Le Monumento a la Patria, Merida au Mexique

    Sur un rond-point du Paseo de Montejo se trouve un imposant monument en pierre de la cantera du sculpteur Rómulo Rozo du XXe siècle.

    Le Monumento a la Patria est une œuvre néo-maïque, avec des reliefs et des sculptures très détaillés autour d’un mur semi-circulaire.

    Celles-ci montrent les armoiries de Mérida et une foule de symboles mayas comme le Chacmool couché, une paire de guerriers jaguars et l’arbre Ceiba avec quatre papillons, représentant la gloire du peuple mexicain.

    Il y a aussi un poisson et un oiseau qui symbolisent la souveraineté du Mexique sur le ciel et les mers.

    Le corps du relief représente les moments importants de l’histoire du Yucatán et du Mexique, comme la colonisation, l’indépendance, la réforme et la révolution.

    La figure la plus marquante est une femme métisse au sommet du demi-cercle, portant colliers et bracelets et symbolisant la patrie au-dessus d’une flamme éternelle.

    Découvrez Ruta Puuc

    Ruines Maya à Ruta Puuc, Yucatan
    Des ruines Maya à Ruta Puuc, Yucatan

    Vous vous demandez Merida yucatan que faire ? Il existe un itinéraire touristique de 41 kilomètres vous conduit à travers les sites archéologiques mayas de Puuc au sud de Mérida.

    Pour voir ces merveilles à petit prix, il existe un bus public qui part de la gare routière TAME de Mérida le dimanche matin.

    Le bus se rendra sur tous les sites principaux, s’arrêtant entre 30 et 50 minutes à chacun d’entre eux, et laissant du temps supplémentaire pour aller à Uxmal à la fin.

    Pour avoir plus de temps pour vous déplacer, vous pouvez louer une voiture et vous arrêter en chemin pour déguster de délicieux plats yucatéens.

    Visitez Uxmal

    Ruines Uxmal au Yucatan
    Ruines d’Uxmal, Yucatan

    Uxmal, l’un des sites archéologiques les plus fascinants du Yucatán, inscrit sur la liste de l’UNESCO, était en excellent état de conservation, avant même le début des travaux de restauration.

    Cette ville a prospéré pendant environ 200 ans, du Xe au XIIe siècle, lorsqu’elle aurait été prise par des envahisseurs toltèques.

    Parmi les nombreux monuments à accueillir, le plus beau est le palais du gouverneur, qui repose sur une plate-forme massive et qui est aligné sur le chemin de Vénus lorsqu’on le regarde depuis la pyramide de Cehtzuc.

    Le palais possède une frise étonnante, avec des représentations de serpents, de jaguars, de symboles astrologiques et de Chaac, le dieu de la pluie.

    La pyramide du magicien est un autre point culminant de l’exposition. L’escalier ouest de cette structure, inhabituelle pour l’architecture maya car elle a des côtés arrondis, est aligné avec le soleil couchant au solstice d’été.

    Découvrez Cathédrale de Mérida

    Cathédrale de Mérida, Yucatan
    La catéhdrale de Mérida sous un beau couché de soleil, Yucatan

    La première cathédrale du continent américain, la cathédrale de Mérida, est également la seule cathédrale américaine à avoir été achevée au cours du XVIe siècle.

    Les travaux de ce monument Renaissance et maniériste ont commencé dans les années 1560 et ont été achevés en 1598, empruntant au style en vogue dans la région espagnole d’Andalousie à l’époque.

    La sobre façade en pierre de la cantera porte encore les armoiries de la couronne espagnole, encadrées par deux pilastres toscans et deux simples clochers.

    Le vendredi soir à 20h30, un spectacle de lumière est projeté sur ce mur, et vous pouvez tout voir depuis la Plaza Grande.

    L’intérieur est tout aussi austère mais atmosphérique, avec des retables baroques, une nef centrale à caissons et des voûtes d’ogives gothiques sur les deux nefs latérales.

    Découvrez la Quinta Montes Molina

    La Quinta Montes Molina, l’une des plus somptueuses propriétés du Paseo de Monteho, est une pièce d’architecture remarquable datant de l’époque du régime de Porfirio Díaz.

    Achevé dans un style éclectique vers 1902, le manoir a été acquis par la famille Montes Molina en 1915 après la vente de son fondateur cubain pendant la Révolution.

    Depuis, la Quinta Montes Molina appartient à la même famille.

    Ainsi, la maison est embellie par un siècle d’art décoratif et d’aménagements comme des sols en marbre de Carrare, des meubles anciens, de la porcelaine, des figurines en albâtre et des lustres Baccarat et Murano. Il y a trois visites guidées par jour, du lundi au vendredi, et deux le samedi.

    Visitez Museo Fernando García Ponce (MACAY)

    Dans un beau palais aux façades de stuc, à côté de la cathédrale sur la Plaza Grande, le Museo Fernando García Ponce est consacré à la peinture et à la sculpture contemporaines.

    Il compte quinze salles d’exposition temporaire, qui servent de plate-forme aux plus grands talents du monde de l’art mexicain, afin que vous puissiez voir si quelque chose attire votre attention lorsque vous arrivez à Mérida.

    Quatre salles sont également consacrées à la collection permanente du musée, qui contient des œuvres des plus grands artistes modernes du Yucatán, comme les expressionnistes abstraits Gabriel Ramírez Aznar et Fernando García Ponce, et le muraliste Fernando Castro Pacheco. Après une fête de l’art, vous pouvez profiter d’un moment de repos dans la paisible cour.

    Conclusion

    Mérida est un incontournable du Yucatan, un passage obligatoire si vous êtes dans les parages.

    N’hésitez pas à découvrir nos autres articles sur le Yucatan pour organiser votre prochain dans cette destination unique :

    PROMOTION Poussette ultra-compacte (acceptée en cabine)

    Autres idées de voyage

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    0
    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre...