fbpx
More
    Catégories :

    Que faire à Tulum : Notre TOP 10

    La région de Tulum au Mexique propose beaucoup de choses très intéressantes à faire découvrir aux touristes. Sans nul doute, c’est l’une des destinations les plus prisées d’Amérique Centrale. L’endroit se démarque par sa richesse sites touristiques et archéologiques.

    Que faire à Tulum ? Les voyageurs peuvent prendre part à toutes sortes d’activités ludiques, de détente et de divertissement. Voyez ci-après le top 10 des choses à faire à Tulum au Mexique lors de votre séjour de l’autre côté de l’Atlantique. La beauté de cette région en fait une destination adaptée à toutes les catégories de personnes, homme ou femme, jeunes ou personnes âgées. C’est un passage obligatoire si vous songez à faire un Road Trip dans le Yucatan.

    Voyages touristiques : que faire à Tulum ?

    Les voyageurs à la recherche d’une destination originale pour passer d’agréables moments peuvent songer à Tulum, au Mexique. Cet endroit fabuleux séduit des gens en provenance des quatre coins du monde. Tulum abrite de nombreux endroits mythiques à découvrir. Elle convient parfaitement aux voyageurs avides de découvertes. Vous pouvez aussi y trouver des endroits aménagés et des sites archéologiques dédiés aux touristes. En choisissant cette destination, vous n’aurez aucun souci si vous souhaitez savoir que faire à Tulum ? La région de Tulum abrite ce que le Mexique a de mieux à offrir en matière de séjours découvertes. Les touristes y trouveront une totale satisfaction tout en profitant d’un moment de farniente rare.

    La beauté de Tulum est la première chose qui marquera les voyageurs dès leur arrivée sur cet endroit. Cette superbe destination possède un tronçon de sable à couper le souffle pouvant offrir du bonheur aux vacanciers. Elle propose des plages  »débranchées » permettant à chacun de se prélasser tranquillement sous le soleil. Tulum convainc également par l’abondance des endroits écologiques qui soient propices à la décontraction. La plupart des touristes ne manquent pas de faire un léger détour à la Riviera Maya et au Cancun voisines pour se ressourcer. La nature est particulièrement généreuse à Tulum si bien que l’endroit favorise le bien-être.

    Séjourner à Tulum pendant la saison chaude

    Vieille ville de Tulum
    Rues de la vieille ville de Tulum

    Tulum est une destination connue pour son ambiance animée. C’est pourquoi il est préférable de programmer votre séjour à cet endroit pendant les vacances estivales. Ainsi, vous pouvez participer à toutes sortes d’activités de détente et d’animation. Vous vous épanouirez sous la chaleur dans cet endroit paradisiaque dont la température moyenne évolue entre 21°C et 26°C. C’est très rare de voir la température baisser en-dessous de 15° C à Tulum. Vous découvrirez un temps tropical tout au long de votre séjour. Toutefois, la saison est dominée par un temps pluvieux en juin, septembre et octobre. Quoi qu’il en soit, la période idéale pour visiter Tulum s’étend d’octobre à décembre une fois la saison des Ouragans passée. Vous pouvez ainsi profiter des merveilles de cette destination en toute sécurité.

    Curieusement, les touristes viennent en masse à Tulum en début d’année, de janvier à octobre. Ils partent surtout à la conquête des belles choses de cette destination. Effectivement, Tulum attire principalement des voyageurs avides de découverte et en quête de farniente. De nombreux bars et restaurants leur offrent une formidable opportunité de se ressourcer tranquillement en s’éloignant du stress. En tant que destination touristique, Tulum séduit par la multiplicité des choses à faire pour passer du bons temps. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour quel que soient votre goût et préférence.

    Débuter votre séjour par visiter les endroits mythiques de Tulum

    Située en bord de mer, Tulum possède des côtes maritimes qui s’étendent sur des kilomètres. L’endroit abrite de merveilleuses plages à même de surprendre les plus fins connaisseurs des destinations tropicales. Ces plages magnifiques se présentent comme une vitrine de la beauté naturelle de Tulum aux yeux des touristes. Il en existe plusieurs pour ceux qui adorent se prélasser dans le sable à faire le tour des bars et des hôtels. Alors que faire à Tulum ?

    La plage du nord et les célèbres ruines mayas de Tulum

    Sublime plage de Tulum à faire
    Sublime plage de Tulum, Mexique

    Tulum dispose d’une magnifique plage de plusieurs kilomètres située géographiquement plus au nord. C’est l’une des principales attractions de la région. La destination doit son attrait en partie à la beauté de la nature environnante. De nombreux touristes se prélassent sur cette plage l’après-midi pour profiter d’un agréable moment sous le soleil. Des hôtels de luxe dressent leurs mûrs dans les environs offrant aux voyageurs un accès direct à la plage. La plage de Tulum se trouve à proximité des célèbres ruines mayas qui attirent de nombreux passionnés d’archéologie. La visite de ces ruines vous permet de faire des découvertes intéressantes.

    Un petit détour dans les Cénotes de Tulum

    Gran Cenotre proche de Tulum à faire
    Photo de la Gran Cenote proche de Tulum

    La splendeur des Cénotes est ce qu’il y a de mieux à Tulum au Mexique. Les touristes peuvent y trouver leur bonheur en contemplant les merveilles de la nature dans cet endroit si particulier. Les cénotes existent en nombre à Tulum et ses environs. Elles s’apparentent à des piscines naturelles où les visiteurs peuvent nager et se ressourcer paisiblement. Elles offrent donc aux touristes une opportunité de se revitaliser pour renouer avec un meilleur bien-être. Les cénotes s’apparentent parfois à des grottes associées à une source d’eau naturelle. Le Gran Cenote est l’une des plus fréquentée à Tulum. Elle attire un grand nombre de touristes chaque année. Incontournable, cette cénote est l’endroit idéal à visiter pour trouver un peu de bonheur lors d’un séjour à Tululm au Mexique. Il faut débourser 8,5 € environ pour y accéder. Vous pouvez également bénéficier de différents services en plus pour passer d’agréables moments : location de gilets de sauvetage, location d’engins de plongée, etc.

    Les 10 choses à faire à Tulum pour passer un séjour mémorable

    Tulum séduit par l’abondance d’activités ludiques et de détente proposées aux touristes. Toutes les catégories de personnes peuvent y trouver une distraction et un amusement conformes à ses aspirations. En réalité, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer peu importe vos préférences en matière de séjour bien-être. Vous aurez la chance de profiter du tout inclus dans cet endroit fabuleux. En même temps, le récite de votre voyage à Tulum comprendra la découverte d’un grand oasis, la visite des ruines et le détour à Chichén itza. Ce dernier fait partie des sept merveilles du monde moderne.

    1. Profiter d’un séjour inspirant en admirant le lever de soleil

    Jouissant d’une géographie idéale, Tulum est situé dans la région de Quintana Roo sur la côte Est du Mexique. Sa position privilégiée vous offre une formidable opportunité d’admirer les plus beaux levers de soleil. Soyez rassurés ! Vous faites le bon choix en vous réveillant très tôt, vers 05h ou 06 h du matin. Soyez actifs de bons matins bien que vous soyez en vacances à l’autre bout du monde. La beauté du lever de soleil à Tulum inspire la bonne humeur pour profiter d’une journée remplie de joie et de bonheur. Quoi de plus alléchant que d’avoir la chance de commencer votre journée du bon pied pour apprécier Tulum sous ses meilleures facettes. Par ailleurs, contempler le lever du soleil le matin invite à profiter d’une agréable sieste durant l’après-midi.

    2. Inscrivez les restaurants et bars de Tulum dans votre récit de voyage

    Restaurant sur sable à Tulum sympa à faire
    Un restaurant sympa sur sable face à la mer

    L’attrait touristique de Tulum est aussi lié à ses nombreux bars et restaurants au concept varié. Ces établissements hôteliers splendides sont un atout indéniable pour cette localité. Ils simplifient la vie des touristes en acceptant les règlements en espèces et les paiements électroniques par carte Visa internationale. Il est recommandé de programmer votre séjour en octobre et en novembre pour profiter des meilleurs restaurants et bars de Tulum. Il faut savoir que la plupart d’entre eux sont fermés pendant la basse saison. Lors de votre séjour, profitez de l’occasion pour déguster des plats traditionnels de la région. Vous avez notamment le choix entre un restaurant touristique ou un restaurant authentique pour déguster les merveilles de la cuisine mexicaine.

    Le restaurant Nomade fait partie des incontournables de Tulum en proposant une déco épuré et ethnique. L’établissement met le bien-être au cœur de son concept. Le décor intérieur suscite la bonne humeur avec un sublime mélange de poufs et de tapis orientaux. Vous en profiterez pour déguster des produits locaux frais tels que les poissons pêchés durant la journée. Les plus audacieux trouveront du bonheur en mangeant des carottes rôties au cumin et des tacos de crevettes. D’autres établissements de restauration valent aussi le détour dans le coin : Gitano, Arca ou encore Matcha Mama.

    3. Visiter les sites archéologiques Maya de Tulum

    Ruine face à l'Océan à faire à Tulum
    Site Maya en bord de mer à Tulum

    L’abondance de sites archéologiques à Tulum demeure l’une des principales sources d’attractions touristiques de cette zone. En outre, Tulum a la particularité d’avoir des sites archéologiques se trouvant en bord de mer. Il s’agit d’un fait rare comme vous pouvez en voir de si peu partout à travers le monde. Les sites mayas de Tulum attirent les touristes du fait de leur authenticité. Le fait de s’y rendre vous confèrera un sentiment de pleine satisfaction lors de votre visite. L’idée, est de se réveiller très tôt le matin pour profiter d’une visite tranquille avant l’arrivée des autres touristes. Le site est ouvert à 08h pour un prix d’entrée de 3,5 € environ.

    4. Un petit détour au grand Oasis Tulum

    Votre séjour ne peut être complet que si vous avez passé un agréable moment au grand Oasis Tulum. L’endroit est tout simplement fabuleux pour ceux qui adorent un séjour nature. Vous pouvez y trouver un hébergement adapté à vos exigences concernant le confort et la qualité de services. Le Grand Oasis Tulum possède 250 chambres où les voyageurs peuvent séjourner dans un cadre confortable. Récemment, le resort a fait l’objet d’une importante rénovation pour se doter de plusieurs restaurants, de piscines, d’un lounge cigar et d’un café. La piscine s’étend sur plusieurs dizaines de mètres pour offrir une vue impressionnante sur la mer. L’établissement met à disposition des visiteurs une portion de plage pour profiter de la mer. Vous apprécierez sûrement la splendeur de son fond marin légèrement rocailleux.

    5. Chichén Itza : inscrire l’une des 7 merveilles du monde moderne dans son carnet de voyage

    Photo du temple à Chichen Itza proche de Tulum à faire
    Chichen Itza, temple Maya proche de Tulum

    Cette fabuleuse destination abrite l’une des sept merveilles du monde moderne, Chichén Itza. Ce site mythique est localisé à environ deux heures en voiture de Tulum. Il est donc recommandé de se lever assez tôt pour le visiter. Chichén Itza vous réserve d’agréables surprises si vous y mettez le pied pour la première fois. L’endroit est situé dans la région du Yucatan au Mexique. Dès votre arrivée, il vous sera impossible de rester insensible à l’ambiance époustouflante caractérisant ce site hors du commun. Il vous offre un aperçu des nombreuses choses qui se sont produites dans cette grande ville maya dans les temps anciens. Par ses spécificités, Chichén Itza est parfois considéré comme le paradis des archéologues. Les touristes y seront fascinés par la splendeur de la pyramide El Castillo avec son architecture stupéfiante.

    6. Une merveille de la nature se cache au nord-ouest de Tulum : Coba

    Vous serez gâté si vous êtes un passionné des sites mayas. En plein cœur de la jungle du Yucatan, il y a un fabuleux site d’architecture maya à visiter absolument. Cobá abrite des choses intéressantes pour amateurs d’archéologie. La découverte la plus emblématique qui vous attend reste la Grande Pyramide. Vous devez bien vous préparer pour profiter des merveilles de ce site d’exception. Les visiteurs doivent escalader une pente impressionnante de 120 marches pour atteindre le sommet de ce site archéologique. Une fois arrivés là-haut, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la nature environnante. En effet, la Jungle de Yucatan s’étend à perte de vue conférant davantage d’agréments au site de Cobá. Ce dernier est situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Tulum pour vous donner une idée de la géographie locale.

    7. Laisser de la place à la nature, en visitant Sian Ka’An Biosphère Réserve

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique
    La biosphère de Sian Ka’an

    Profitant d’une situation privilégiée, Tulum est une destination idéale pour passer des vacances au plus près de la nature. Elle vous offre une formidable opportunité de pouvoir retrouver un meilleur bien-être. Cette superbe destination abrite l’une des principales destinations éco-touristiques de Quintana Roo au Mexique. Sian Ka’an est une réserve naturelle appréciée pour la beauté de son paysage. Son écosystème est encore préservé de l’influence humaine offrant un juste équilibre entre la faune et la flore. La réserve naturelle de Sian Ka’an s’apparente ainsi à un véritable coin de paradis avec ses forêts tropicales. L’endroit est rempli de nombreuses espèces végétales et de formations naturelles caractéristiques de la zone : mangroves, barrière de corail, marais, etc. Vous serez impressionnés par la diversité du patrimoine faunistique du site : pumas, jaguars, ocelots, singes, dauphins, crocodiles, oiseaux, poissons et tortues de mer.

    8. Cozumel : une escapade sur la plus grande île du Mexique

    Ruines de Cozumel à faire près de Tulum
    Runes Mayas à Cozumel à faire près de Tulum

    Lors de votre séjour à Tulum, pensez à élargir votre champ d’action pour découvrir pleinement les bonnes choses de la région. Cozumel fait partie des incontournables du Mexique pour les touristes en quête de découvertes. Cette destination est située au large de la côte est de la péninsule du Yucatan. Il s’agit de la plus grande île du Mexique. L’île possède un écosystème naturel qui inspire la bonne humeur, agrémenté de plages et de végétation luxuriante. Le site offre à ses visiteurs une formidable opportunité de pouvoir observer la nature et les oiseaux. Outre le paysage naturel, la petite ville de Cozumel favorise le bien-être avec son ambiance traditionnelle empreinte de sérénité.

    9. Les tortues d’Akumal pour vivre une expérience unique

    Tortues à Tulum, une excursion à faire
    Les tortues à Akumal, Tulum.

    La plage d’Akumal est l’un des lieux incontournables à visiter à Tulum. Cet endroit magnifique réserve d’agréables surprises à ses visiteurs. C’est le point d’ancrage idéal pour les amateurs d’une détente au plus près de la nature. Cette merveilleuse plage vous offre l’opportunité de pouvoir se baigner avec des tortues géantes. C’est une expérience unique qui marquera votre vie pendant longtemps. Pour rendre votre passage plus agréable, vous pouvez disposer de matériels adaptés pour nager : équipement de base de snorkeling, masques et tubas. En se rapprochant de ces tortues géantes, vous rencontrerez sans doute des poissons des gros poissons voraces qui passent souvent à proximité.

    10. S’amuser dans des éco-parcs en compagnie des enfants : Ecopark – Xcaret et cie

    En dehors des écosystèmes naturels, Tulum abrite 5 parcs aménagés mélangeant avec astuce nature et divertissement. Les éco-parcs rehaussent sensiblement la beauté de l’endroit. Ils font de Tulum une destination touristique adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’éco-parc XCaret et Cie se dresse ainsi comme la référence dans la région. Cet éco-archéologique parc est implanté sur la Riviera Maya avec ses 50 attractions tout aussi intéressantes les unes et les autres. Ce site propose à ses visiteurs d’explorer la jungle maya et la faune, ainsi que la mer des Caraïbes. L’éco-parc de Xcaret est également traversé par des rivières souterraines faisant partie d’un grand réseau naturel sous la péninsule du Yucatan. Dans cet endroit, vous avez rendez-vous avec le bien-être en accédant à un espace détente avec hamacs et piscines naturelles d’eau salée.

    Les Cénotes renforcent l’identité de Tulum et de sa région

    Photo prise dans une Cénoté à Tulum
    Photo prise dans une Cénote

    L’abondance des cénotes sur ses terres constitue l’une des particularités de Tulum en tant que destination touristique. L’endroit est apprécié par bon nombre de gens pour la beauté de son paysage naturel. L’élégance de la nature y est combinée à la multiplicité de sites archéologiques dans la région. Tulum offre à ses visiteurs la chance de pouvoir faire des découvertes très intéressantes de sites anciens. Les cénotes s’apparentent à des séries de grottes reliées par des cours d’eau rendant possible le déplacement à la nage d’une extrémité à une autre. Ces grottes sont des habitats privilégiés des chauves-souris. Sous l’eau, les poissons sont abondants du fait de l’écosystème bien protégé sur ce genre de site. Les roches sont parfois tranchantes, humides et recouvertes de mousses.

    J’espère que toutes ces informations vous ont données des idées pour votre voyage à Tulum. À vous de jouer 😉

    PROMOTION Poussette ultra-compacte (acceptée en cabine)

    Autres idées de voyage

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    0
    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre...