fbpx
More
    Catégories :

    Road Trip Yucatan : 7 étapes incontournables en 2 semaines !

    Vous préparez votre Road Trip dans le Yucatan ? Voici les 2 semaines les plus mystiques que l’on ai pu faire.

    C’est une région riche d’histoire et de paysages époustouflants, et des gens adorables qui n’hésitent pas à venir au contact des touristes pour échanger.
    Une cuisine traditionnelle qui est de loin différente de ce qu’on le peut connaître en France : les tacos, Quesadillas, chilaquiles, les tostadas et le fameux Guacamole ! (Notre régime quotidien lol).
    Enfin, le grand avantage sont “les routes”, ayant fait plusieurs pays nous pouvons vous assurer que c’est plutôt plaisant et que la location d’un véhicule est conseillé pour pouvoir visiter les endroits les plus « cachés » 🙂

    Alors, attention à ne pas confondre le Yucatan et la Péninsule du Yucatan qui comprend l’État du Campeche, Quintana Roo et le Yucatan, il y a même une différence de fuseau horaire entre le Quintana Roo et les deux autres Etats (+1h à Quintana Roo), prévoyez le dans votre planning !
    Nous verrons ces 3 États lors de ce Road Trip Yucatan de 2 semaines.

    ➡ Notre itinéraire de notre Road Trip Yucatan 2 semaines

    Enfin ! fini le blabla entrons dans le vif du sujet. Dans notre itinéraire pour ce road trip dans le Yucatan de 2 semaines, nous visiterons 7 villes très différentes les unes des autres, nous vous indiquerons également les différentes excursions que nous avons effectuées et les quelques endroits secrets à l’abri des touristes 😉

    Période : Nous avons visité la péninsule du Yucatan au mois de mars, la météo était très bonne.

    • Etape 1 : Cancun
    • Etape 2 : Tulum
    • Etape 3 : Bacalar
    • Etape 4 : Campeche
    • Etape 5 : Merida
    • Etape 6 : Valladolid
    • Etape 7 : Holbox

    Notre vol, le début de notre Road Trip

    Nous avons décollé de l’aéroport international de Frankfurt le 15 mars, étant Strasbourgeois c’est beaucoup plus pratique et apparemment moins chère qu’en France. Nous avons pris nos billets chez Lufthansa et le vol à durée près de 12h, c’est une compagnie exceptionnelle que je recommande vivement. 
    Nous avons voyagé avec un couple d’amis, et ma femme était enceinte de 5 mois lors de ce Road Trip. Tout s’est extrêmement bien passé, donc aucune crainte les futures mamans, ça vaut le coup 🙂

    JOUR 1 : Cancun la capitale du tourisme

    Départ à 14h25 de Francfort, arrivée à Cancun à 20h35 (heure locale) 

    À notre arrivée nous avons été déposé en bus chez notre loueur de véhicule afin de récupérer notre joujou de Road Trip.

    À la réception nous demandions notre véhicule, un modèle assez large (qui nous paraissait large sur internet) mais qui en fait avait un tout petit coffre, à quatre personnes, un peu compliqué pour un Road Trip Yucatan de 2 semaines. Surtout que les valises étaient apparentes, mieux vaut être prévoyant !

    Nous avons finalement réussi à trouver une solution avec une Dacia Duster, une voiture très pratique malgré le manque de chevaux 🙂

    Autre belle petite surprise, nous avons demandé un GPS pour les 2 semaines de notre Road Trip dans le Yucatan, alors ce n’est pas compris dans le package mais en plus de cela c’est 200€ la location ! Je préfère utiliser la bonne vieille carte en papier.

    Finalement nous avons décidé de ne pas prendre le GPS et de trouver une autre solution… Utiliser le GPS de nos téléphone sans surcoût supplémentaire et pour cela il faut une connexion internet. 

    Nous avons pris la route à la recherche d’un Fast food équipé de wifi ! Finalement, nous avons réussi à télécharger la carte de Cancun sur nos téléphones avec Google Map. Un grand conseil, téléchargez vos cartes sur le téléphone, pour pouvoir les utiliser sans réseau, avant votre départ.

    Nous arrivons à l’hôtel à minuit, un superbe Bed and Breakfast Pecari, très sympathique, peu chère et le personnel sympa qui nous a donné quelques petits conseils pour notre voyage.

    Le lendemain, nous avons été à la plage Mamitas Beach puis nous avons visité une allée commerciale, c’était sympa mais pas vraiment ce qu’on recherchait ici, prochaine étape pour notre road trip yucatan de 2 semaines : la ville de TULUM.

    JOUR 2 ET 3 : Tulum – Akumal – Sian Ka’an, 3 villes, 3 activités à faire ou pas…

    Arrivée à Tulum nous nous sommes installé dans un Art hotel que nous avons beaucoup apprécié. Très spacieux, une belle piscine très propre, des magasins et proche du centre.

    ⬛️ Plage d’Akumal, plage des tortues

    Nous avons visité la plage d’Akumal pour nager avec les tortues, budget 10€/personne. Vous faites un circuit où vous pouvez croiser des tortues ! J’adore les animaux marins mais la c’était décevant, les gens se précipitent et se poussent littéralement à l’approche d’une tortue… Bref ce ne sont sûrement pas les conditions idéales pour profiter du moment. On continue notre Road trip Yucatan de 2 semaines, direction les ruines de Tulum !

    ⬛️ Ruines de Tulum, ancienne cité Maya

    Nous avons visité les ruines de Tulum (une ancienne cité Maya) où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur la mer de Caraïbes.  Le site se trouve sur une surface de six kilomètres tout au long de la plage.

    ⬛️ Sian Ka’an, la biosphère

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique
    Départ pour la promenade flottante à Sian Ka an

    Sûrement une des plus belles excursions que nous ayons faites de notre Road Trip Yucatan de 2 semaines, la biosphère de Sian Ka’an.

    Sian ka’an est une réserve naturelle reconnue par l’UNESCO.

    La balade en bateau, le circuit porté par le courant d’eau et cette eau bleue turquoise nous a fait complètement rêver, c’était juste exceptionnel et c’est ce qu’on recherche !

    Voici notre top 10 des choses à faire à Tulum

    Jour 4 et 5 : Bacalar – Calakmul, Mayas Power !

    ⬛️ Bacalar, Lagunes excursion et Farniente

    Le canal des pirates à Bacalar lors de notre Road trip au Yucatan de 2 semaines
    Pause baignade dans le canal des Pirates à Bacalar

    Bacalar est connu pour ses eaux turquoise aux 7 nuances de bleu, un de nos coups de coeur de notre et un incontournable pour votre Road trip yucatan 2 semaines. Nous avons hébergé chez Peggy and Scott, deux retraités américains qui vous recevront avec plaisir. Deux maisons se trouvent face au lagune, une maison privée pour les propriétaires et une pour les convives. Nous avons eu le droit d’utiliser les kayak à disposition, afin de pouvoir naviguer sur le lagune et nous rapprocher de l’île aux oiseaux, magique !

    La ville quant à elle est sympa, vous pourrez déguster de tout, quelques spécialités locales ou manger dans un excellent restaurant Italien par exemple. (Oui c’est bizarre, mais bon les tacos à un moment donné…:))

    N’hésitez pas à faire une excursion en bateau, vous trouverez des francophones qui vous expliqueront en détail les origines du Lagune, vous emmèneront au canal des pirates pour une baignade exceptionnelle, faire un bain d’argile, visiter le sanctuaire aux oiseaux et baignade dans le Cénote Esmeralda avec ses 90 mètres de profondeur. Nous avons fait le tour à bord du bateau de Kristel, que nous recommandons : Page Facebook Tours Bacalar Lagunakristal

    Les ruines de Calakmul, l’excursion la plus mystique de notre Road Trip dans le Yucatan de 2 semaines

    Vue en hauteur d'un temple Maya à Calakmul, Road trip Yucatan 2 semaines
    Vue en hauteur d’un temple Maya à Calakmul

    Situé au cœur d’une réserve de la biosphère de 180 000 km2 de jungle, le site de Calakmul est un des plus grands sites Maya du Mexique. Nous sommes partis de Bacalar au matin pour rejoindre les ruines, il faut prévoir un peu plus de 2h de routes. À l’entrée de la biosphère une taxe de 60 pesos vous sera demandé et ensuite vous entamez une longue ligne droite au milieu de la jungle, vous croiserez sûrement quelques animaux (peut être un jaguar !). Nous avons décidé de faire l’excursion avec un guide pour connaître tous les détails de cette civilisation qui est forte intéressante et je vous conseil de le faire. Ils sont d’ailleurs très généreux et n’hésiterons pas à prendre leurs temps. Il nous a même emmené dans un endroit caché dans la jungle pour voir des crocodiles dans les marécages, exceptionnel !

    Jour 6 : Campeche, la ville fortifiée

    Photo à Campeche lors de notre Road trip au Yucatan de 2 semaines
    Photo prise à Campeche devant les maisons colorés

    Campeche la ville multi-couleurs, un paysage typique, une cathédrale somptueuse, une balade en bord de mer féerique, nous y sommes restés 2 jours et 1 nuit, et nous avons adorés !

    Encore une étape incontournable dans votre road trip dans le yucatan de 2 semaines pour sa richesse et son histoire, vous allez adorer flâner dans ses ruelles colorées.

    Peu de touriste, peut être trop méconnu donc profitez-en tant qu’il est temps pour visiter les remparts de la ville, la calle 59 une ruelle piétonne, le bord de mer, la Cathédrale et la place de l’indépendance.

    Je vous conseil d’aller prendre un petit déjeuner chez Chocol’ha c’est délicieux !

    Jour 7 et 8 : Mérida – Cenote Noh-Mozon, le combo gagnant

    ⬛️ Mérida, la ville tendance

    Visite de Mérida et sa cathédrale lors de notre Road trip Yucatan de 2 semaines
    Vue sur la cathédrale de Mérida

    Mérida un ville pleine de culture et de traditions, vous trouverez beaucoup de spectacle de rue, vous apprécierez son architecture coloniale ainsi que son centre historique. Elle a été élue ville la plus tendance du Mexique par Lonely Planet ! Pour votre Road trip Yucatan de 2 semaines nous vous conseillons de vous arrêter dans cette ville pour vous ressourcer et aller visiter la Cénote Noh Mozon.

    Nous avons logés à l’hôtel Zamna, un établissement de style colonial très bien placé.

    ⬛️ Cenote Noh-Mozon, un voyage dans les profondeurs

    Dans les profondeurs du Cenote Noh Mozon au Yucatan, Mexique
    Dans les profondeurs du Cenote Noh-Mozon !

    Nous avons visité un Cenote certainement le plus dingue, il est d’une beauté absolue et cerise sur le gâteau, il y a très peu de touriste ! Nous nous sommes baignés seuls pendant plus d’une heure. Prévoyez de la monnaie car ce sont des enfants qui ouvriront le passage pour y accéder et prévoyez un 4X4 car c’est un chemin en terre et de cailloux.

    Attention, il y a très peu de place dans le Cenote, éviter d’embarquer tous vos bagages en bas.

    Sortez vos GoPro, vous allez faire des plans magnifique sous l’eau.

    Jour 9-10 : Valladolid – Rio Lagartos, typiquement sauvage

    ⬛️ Valladolid, la petite ville coloniale du Yucatan

    Valladolid, notre prochaine étape de ce Road trip Yucatan de 2 semaines, est une ville pleine de charme, d’ailleurs je trouve qu’elle a beaucoup de ressemblance avec Mérida par son architecture coloniale. N’hésitez pas à aller goûter leurs crêpe au fromage et au Nutella, les Marquesita ! Les Mexicains en raffolent.

    ⬛️ Rio Lagartos, à l’état sauvage

    Rencontre avec une Limule à Rio Lagartos lors de notre Road trip au Yucatan de 2 semaines
    Moi même avec une limule dans les mains lors de notre excursion à Rio Lagartos

    Notre étape à Valladolid de notre Road trip Yucatan de 2 semaines nous a permis de rejoindre Rio Lagartos pour une excursion juste incroyable ! On a tout vu, des oiseaux, des limules, des crocodiles à 1 mètre de notre bateau, des flamants roses, bref à ne surtout pas rater ! La biodiversité est exceptionnelle.

    Nous avons choisie notre excursion avec Terra Maya.
    L’excursion c’est très bien passé, le guide a pris le temps de nous faire découvrir de belles choses, je vous le conseil vivement.

    Jour 11 à 15 : Holbox, l’île qui vous dépaysera totalement

    Une belle maison à Holbox dans le Yucatan
    Une maison sur la plage à Holbox

    Voilà, nous arrivons sur la fin et nous avons choisi Holbox pour un repos bien mérité pour ce Road Trip Yucatan 2 semaines.

    Embarqués sur un bateau pour accéder à l’île. Voici un lien pour plus d’informations : Bateau Holbox Express

    Une fois arrivé et les pieds sur terre vous avez l’impression d’être dans un autre monde. Peu de voiture (des voiturettes de golf sont présentes pour se déplacer plus rapidement), des routes en sable, du monde, des bars, des restaurants, ça bouge bien. Soit on aime, soit on déteste, chacun son avis et moi j’ai aimé !

    Les plages sont belle avec des coins somptueux à couper le souffle, la couleur de l’eau j’ai connu mieux mais l’atmosphère de l’île en fait son charme.

    Nous avons hébergé chez Deluxe Apartments, un grand appartement à 10 minutes à pied du centre. Ce n’est pas donné mais je recommande pour la propreté, l’espace, la piscine extérieure, les vélos à disposition et surtout l’accès proche de la plage. Nous avons assisté à un match de Baseball avec les locaux, nous avons beaucoup bronzé, profité du beau temps et du soleil pour nous reposer de ce road trip yucatan 2 semaines.

    En conclusion, ce Road Trip dans le Yucatan nous a impressionné, nous a conquis, nous appris énormément de choses sur les anciennes civilisations qui ont peuplés ces terres. Un retour aux sources, de l’histoire, un pays qui vous charmera à coup sûr.

    Budget global pour notre Road Trip Yucatan de 2 semaines

    • Hôtel : 410€/personnes
    • Excursions : 70€/personne
    • Avion : 820€/personne
    • Location voiture : 167€/personne
    • Parking aéroport : 19€/personne

    Soit un total de 1486 €/personne

    PROMOTION Poussette ultra-compacte (acceptée en cabine)

    Autres idées de voyage

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    0
    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre...