fbpx
More
    Catégories :

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre 5 étapes à connaître sur la réserve naturelle.

    Connue pour ses eaux turquoise, sa faune et sa flore, la réserve de Sian Kan au Mexique est une biosphère très réputées. Une attraction naturelle unique à visiter au Mexique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    La réserve occupe une superficie de 528 147 hectares. Les côtes de la Biosphère de Sian Kan possèdent de magnifique plages de sable blanc, d’énorme mangroves et petites baies. C’est pour la couleur de l’eau que les Mayas ont appelé ce lieu “l’endroit où commence le ciel.”

    Vous trouverez à Sian Kan au Mexique les sites de Tampak et de Muyil autrefois habité par les Mayas qui cultivaient beaucoup le chewing-gum dans cette zone. Mais aussi l’attraction phare, la promenade flottante dans une eau translucide. Porté par le courant vous traverserez les mangroves de la Biosphère, un lieu paradisiaque à ne pas rater lors de votre séjour à Sian Kan au Mexique. 

    Vous pouvez rejoindre la Biosphère assez facilement depuis Tulum. Nous avons opté pour une excursion organisée, mais sachez que vous pouvez visiter cet endroit par vous-même. Sian Ka’an au Mexique est encore préservé du tourisme de masse, vous trouverez une nature totalement intact. Donc n’attendez pas et foncé ! 🙂

    Voici les 5 choses à savoir la réserve naturelle de Sian Ka’an au Mexique

    1. Les ruines de Muyil

    Photo prise devant un temple en ruine de Muyil à Sian Ka an au Mexique
    Ruine du site archéologique de Muyil dans la biosphère de Sian Ka’an au Mexique

    Au nord de la réserve se trouve le site archéologique de Muyil. Vous trouverez des ruines  d’un village de l’époque Maya qui se situe à l’entrée de la réserve de Sian Kan au Mexique. Les temples sont impressionnants malgré leurs petites tailles. L’endroit et la jungle leur donnent un charme indescriptible. Vous traverserez la jungle sur des pilotis, des sentiers battus à travers la végétation. Le cadre est idyllique et vous vous n’aurez qu’une envie, c’est de continuer et de découvrir encore autre chose. L’excursion peut être effectuée sans guide.

    2. Promenade dans la jungle de Sian ka’an au Mexique direction le lagon

    Nous avons eu beaucoup de chance, car nous étions à une période où il y avait peu de moustique. La promenade est somptueuse, la végétation est dense et le chant des oiseaux nous oblige à être à l’affût de la perle rare à prendre en photo 🙂

    Au milieu du chemin vous avez accès à un grand mirador qui vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur la Biosphère de Sian Kan Mexique en 360 degrés. Par contre, il vous faudra un peu de courage pour monter. En effet, les escaliers sont très étroits et aucune sécurité en cas de chute, mais le spectacle, là-haut, vaut le coup !

    Vue 360 depuis le miradore de Sian ka an Mexique

    On continue la traversée et un peu plus loin entre les feuillages nous apercevons une plage qui donne accès au lagon. Nos guides nous attendent à cet endroit, on embarque et on s’en va à travers les mangroves pour rejoindre le canal pour notre promenade flottante dans la Biosphère de Sian Ka’an au Mexique.

    3. La promenade flottante dans le lagon de Sian Ka’an

    Sur le bateau direction la promenade flottante à Sian Ka An Mexique
    Balade entre les mangroves direction la promenade flottante à Sian Ka’an Mexique

    L’activité la plus prisée de la réserve est la balade au milieu des mangroves, portée par le courant des canaux. Vous traversez tout d’abord les lagons et les mangroves à pleine vitesse en bateau, et petit à petit le paysage verdoyant laisse place à une eau bleue turquoise totalement irréel. Ces canaux ont été construits par les Mayas pour des échanges commerciaux.

    A l’arrivée au ponton, des gilets flottants vous sont proposés “alors que vous avez pieds à certains endroit”. Mais l’objectif est de le mettre et de se laisser porter par le courant le long d’un canal qui serpente dans la mangrove. Il faut compter à peu près 2 h pour le déplacement en bateau et la baignade flottante. 

    4. Excursion Sian Ka’an depuis Tulum

    Il est possible d’organiser une excursion depuis Tulum pour rejoindre la biosphère de Sian Ka’an en bateau. L’avantage est de pouvoir explorer tout l’écosystème marin et côtier, de rencontrer de nombreux animaux sauvages et de poissons. Les excursions s’organisent sur une journée, le transport et les déjeuners sont compris ainsi que le matériel de plongée.

    Vous voyagerez vers le sud jusqu’à la biosphère de Sian Kan au Mexique, vous découvrirez le lagon de Boca Paila, vous irez à la recherche des lamantins, à la découverte de colonies d’oiseaux, des dauphins et tortues de mer. Le guide vous expliquera l’origine des canaux, et l’importance de l’écologie.

    5. Se rendre à Punta Allen depuis Tulum

    Pour ce point, nous allons parler de Punta Allen, nous avons déjà abordé Muyil un peu plus haut.
    Si vous souhaitez voir la côte de Sian Ka’an ainsi que les plages, les lagons d’eau salée, faire de la plongée et voir les récifs coralliens, la route de Punta Allen est faite pour vous.
    Par contre ce chemin peut être très compliqué à y accéder. Il est conseillé de l’emprunter avec un 4X4 dans certaines conditions. Si vous souhaitez utiliser les transports en commun, pensez à prévoir plusieurs jours.
    Ce voyage à Punta Allen peut valoir le coup mais peut freiner les petits budgets. Si vous souhaitez faire des économies, je vous conseille de passer une demie-journée à Muyil dans la jungle et les courants d’eau douce, vous vivrez déjà une expérience incroyable. Pour aller de Tulum à Punta Allen, dirigez-vous simplement vers le sud sur le chemin de terre en passant devant tous les hôtels et cabanes en bord de mer. À la fin des hôtels, vous traverserez une arche maya. 

    Bon à savoir

    • prévoir 1h20 (65 km) de route en voiture via la route México 307, ensuite prendre à gauche dans une portion de route limitée et garez-vous à l’entrée, pour visiter Muyil et la balade flottante de Sian Ka’an au Mexique depuis Tulum.
    • vous pouvez prendre vos billets sur place, sachez que le prix est de 900 pesos soit 43 euros à peu près mais seulement si vous êtes 6 ! D’ailleurs le prix à augmenté le 18 avril 2019.
      Si vous êtes moins de 6 par bateau vous paierez les places inoccupés. Certains diront que c’est chère, je dis que non au vu de ce qui vous attends. Je ne peux que vous conseiller de le faire, vous ne vivrez pas deux fois cette expérience au monde ! 
    • ne marchez pas pied nu à la fin de votre promenade flottante. La passerelle en bois pour retourner au bateau est brûlante ! Oui, j’ai été le seul idiot à le faire 🙂

    Cette excursion fut notre coup de cœur lors de notre Road Trip de 2 semaines dans le Yucatan. C’est un incontournable si vous êtes dans le coin ! Alors n’attendez plus et ajouté cet endroit à votre plan.

    PROMOTION Poussette ultra-compacte (acceptée en cabine)

    Autres idées de voyage

    Départ pour la balade flottante à Sian Ka an au Mexique

    Sian Ka’an au Mexique en 5 étapes

    0
    Vous souhaitez visiter la biosphère de Sian Kan Mexique, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre. Cet article vous offre...